"Travailler un sujet comme le corps n'est pas une fin en soi. L'histoire de la peinture nous a gratifiés de corps dans tous leurs états. Il a toujours été un élément d'inspiration d'une importance majeur, ce qui peut faire la différence, c'est le traitement qu'on lui réserve. C'est dans la technique que les choses font preuve de bouger. Le corps s'est transporté dans le temps sans subir les transformations que nos ambitions psychologiques elles, subissent. mohammed Sanoussi- artiste plasticien.

Né en 1953 à Essaouira, Mohamed Sanoussi est diplômé de l’Ecole des arts appliqués de Casablanca en1975. Il suit le cursus arts plastiques du Centre pédagogique régional (CPR) de Rabat (1975/1977) puis son cycle spécial. Il ouvre en 1998 la maison-atelier des artistes peintres SANOUSSI -NADIA (ateliers d’arts plastiques, Galerie d’expositions et centre d’apprentissage).

En 1988, Sanoussi est président-fondateur du MAP (Mouvement Art Présent). Ses premières expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger remontent au début des années 1980.
Il vit et travaille à Agadir.

Chez Sanoussi écrit Frédéric Damgaard, critique d’art, l’agencement des formes évoque en effet les nuits africaines, d’où cette impression de couleurs brûlées par le soleil et la chaleur de l’Afrique. C’est dans ce contexte que Sanoussi recherche la profondeur en jouant sur le paradoxe des formes et des couleurs. L’artiste baigne dans une abstraction chaude à effets chromatiques qui reproduit la sensation de la couleur comme fonction expressive, de la matière et de la combinaison des plans et des formes. Ses oeuvres récentes sont loin de ces habituels signes et symboles berbères qui dominaient souvent dans ses tableaux et les rendaient un peu uniformes. Des créations gestuelles, libres et tracées avec inspiration et rapidité, les ont remplacés, des coups de pinceaux débridés créant des oeuvres surréalistes et forcément oniriques en même temps, atteignant une grande maturité.